Megami Tensei

Persona est la série d’Atlus présentement la plus populaire ayant elle-même des sous-séries, mais au départ elle aussi était un Megami Tensei. Il y a une bonne quantité de jeux et sous-séries portant la marque MegaTen (généralement on utilise SMT) dont quand même plusieurs que nous avons eu la chance d’avoir été sortit du Japon. Je vais vous en présenter quelques-uns que j’ai personnellement apprécié ou qui m’intéresse.

(Shin) Megami Tensei 1987-1992

Tout débute avec Megami Tensei I et II pour Famicom puis ensuite Shin Megami Tensei pour Super famicom. J’ai personnellement déjà essayé ce dernier grâce à une traduction amateur donc je vais écrire sur celui-ci en particulier. À noter aussi que les trois jeux sont très semblables. Ce qui fait la marque MegaTen est la présence et l’utilisation de démons et c’est là qu’elle fait sa marque. Ce sont des RPGs à la première personne, dans le style Dragon Quest/Warrior ou Might and Magic, mais modernes ou futuristes au lieu de médiévaux. Une mécanique importante qui fera un retour avec Persona 5, et qui est là depuis la naissance de la série mais qui ne vous sera pas familière si vous ne connaissez que les récents Persona, est la capacité de négocier avec les démons au lieu de simplement les combattre. C’est aussi de cette façon qu’on les capture dans SMT pour pouvoir ensuite combattre à leurs côtés. SMT utilise aussi généralement une mécanique d’alignement entre l’ordre et le chaos qui fait que certains démons vont vous aimer, d’autres non et même chose pour les npcs. Un autre point intéressant du début de la série est que les démons sont en fait des programmes informatiques et c’est ainsi qu’on les capture pour ensuite les invoquer.

Shin Megami Tensei : Nocturne 2003

C’est le premier jeu de la série que nous avons eu hors du Japon hors Persona 2 qui ne portait pas la marque SMT à ce moment et cela n’a peut-être pas été un très bon choix, car c’est un jeu très difficile. Je n’y ai pas personnellement joué mais il revient toujours dans les discussions sur la série pour sa difficulté sans merci. C’est techniquement le troisième jeu de la série SMT même s’il n’est pas numéroté et il garde beaucoup de similarités. Je n’ai pas beaucoup plus à dire car je n’y ai pas joué mais je voulais le mentionner car quoiqu’on dit souvent que c’est le plus difficile, on dit aussi que c’est un des meilleurs et je suis intéressé à y joué un jour. (Il est sur le PlayStation Network, je manque seulement de temps!)

Shin Megami Tensei : Devil Summoner : Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army 2006

C’est tout un titre, il doit être en compétition pour le titre le plus long d’un jeu. Je dois le mentionner au complet car il existe aussi un SMT Devil Summoner tout court et celui-là n’était qu’au Japon. Je crois que Devil Summoner est ma sous-série préférée après Persona étant donné qu’il est un genre de jeu unique. Encore une fois, il faut capturer et combattre avec des démons, mais nous avons une histoire de détective et les démons nous permettent d’enquêter et trouver des indices pour avancer dans l’histoire. J’aime aussi particulièrement cette série, car ce n’est pas en temps moderne mais plutôt autour de la Première Guerre mondiale et c’est une temporalité assez unique dans un RPG. Ce Devil Summoner est l’un des rares jeux de la série où les combats sont en temps réel au lieu de tour par tour.

Shin Megami Tensei : Imagine 2008

Il y a même eu un MMORPG de SMT pendant quelques années et j’ai eu la chance de l’essayer quelques jours car il était gratuit avec micro-transactions à ce moment. Je crois que l’univers postapocalyptique de SMT donnait un jeu assez intéressant malgré que le fait de pouvoir utiliser un démon n’était pas très différent qu’une autre classe standard avec compagnons qu’on retrouve souvent dans les MMOs. Peut-être que si j’avais eu des amis qui y auraient joué cela aurait été différent, mais au final j’ai trouvé que c’était amusant, assez standard et je n’avais pas été intéressé à y mettre plus de temps.

Persona Trinity Soul 2008

Je tenais aussi à mentionner cet anime car la popularité de Persona en a même fait naître autre que des jeux mais celui-ci n’est pas vraiment Persona. C’est un anime intéressant mais autres quelques références à Persona 3 et le fait que c’est dans le futur de cet univers c’est très différent du jeu. Ce n’est pas mauvais mais il ne faut pas s’attendre à une suite de Persona 3 pour l’apprécier. Je ne vais pas entrer trop en détail car ça fait quand même quelques années de cela et j’aurais besoin de le regarder à nouveau pour en faire une critique juste. Mon plus gros problème avec cet anime est que les nouveaux personas sont plutôt des robots, il n’y a pas vraiment de démons et ceux-ci ne sont pas très intéressants.

Autre ce que j’ai mentionné, il y a eu quelques jeux sur Nintendo DS puis 3DS assez solides mais ne me donnant pas grand-chose de plus à dire car ils suivent la formule SMT. Plusieurs jeux hors-séries seulement au Japon dont je n’ai pas assez d’information pour vraiment en parler et Persona est maintenant beaucoup trop gros et mérite son propre article. Persona 5 semble vouloir combiner le meilleur de SMT et Persona donc j’ai bien hâte de voir ce que cela va donner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *