Who are we?

La mission de Game Gems est de dénicher les perles rares parmi l’océan de jeux qui existent de nos jours, ainsi que d’apporter un regard critique sur les standards actuels, s’ils sont vraiment aussi brillant que le marketing veut les montrer. Le tout offert dans une approche complètement bilingue!

Game Gems mission is to unearth hidden gems among the sea of games on the market these days, and to offer a critical approach on the actual standards, if they truly are as brilliant as marketing want to show us. All of that offered  in a completely bilingual approach!

Mike “Veenox” Wilkey

Hey listen! Moi c’est Mike « Veenox » Wilkey et je suis un gamer affirmé depuis mon plus jeune âge. J’ai débuté avec un NES et lorsque j’ai eu mon premier PC et la SNES, tout a pris son sens. C’est alors que mes préférences de jeux se sont établies. Je suis un fan définitif de RPG conventionnel (je précise car même Final Fantasy n’est plus conventionnel), de tous jeux ayant une histoire complexe bien développée, ou un style artistique épatant dont plusieurs jeux Indie se classifient. Dans l’ère actuelle du jeu vidéo, où les concepts sont de plus en plus flous et la monétisation du jeu plus forte que jamais, je pense que ce projet de site internet est vital pour un passionné de gaming tel que moi.

C’est ainsi que j’ai l’intention de vous faire découvrir des joyaux cachés, faire des chroniques sur l’industrie du jeux vidéo et critiquer les jeux les plus populaires, sans aucun filtre et conflit d’intérêts. Dans un marché où le nombre de jeux déborde de tous les côtés depuis que la mode Indie a pris son essor, il faut savoir trouver ces jeux qui valent vraiment la peine d’être joués. Je l’avoue, j’ai dû visionner plus de 10 000 jeux sur Steam, toujours à la recherche de ces trésors inconnus ! Et j’ai bien l’intention de vous en faire profiter.

 

Olivier “Apoc”

Lebeau-Paradis

Salutations, visiteur! Je me nomme Olivier Lebeau-Paradis, généralement Apoc et je suis un auteur sur Game Gems. Mon expérience de jeu a débuté avec le Colecovision de ma mère où j’ai pu apprécier des graphiques un peu mieux qu’un vieux Atari. J’ai tôt connu des classiques comme Burgertime, Donkey Kong et j’y ai même appris à jouer au Blackjack. Ensuite c’était le Nintendo, Super Nintendo, Genesis puis j’ai sauté dans les bras de Sony avec le Playstation, où je suis encore, mais sans dénigrer les autres. Au même moment j’ai touché un peu au PC mais je n’ai qu’un vrai PC de gamer depuis environ 10 ans.

J’apprécie pas mal tous les types de jeux, moins le sport et un peu plus les RPGs. Depuis quelques années j’ai aussi une grosse appréciation pour les jeux indie malgré que je ne me limite pas à cela. Les grosses compagnies semblent toujours garder la même recette tandis qu’il y a de vrai “Gems” (Ah!) venant des développeurs indépendants. J’ai supporté plus d’une centaine de jeux sur Kickstarter que j’apprécie beaucoup comme plateforme. J’ai aussi longtemps été un pratiquant de roleplay sur des serveurs privés d’Ultima Online dont deux ou trois où j’ai été GM et scripteurs. C’est de là que ma passion pour l’écriture s’est développée et où j’ai de beaucoup amélioré mon français.

En tant qu’auteur j’ai mon propre blog et j’écris déjà sur les jeux et parfois autres sujets pour un autre blog depuis plus de 2 ans tandis que quand j’arrive à trouver du temps libre j’essaie de travailler sur l’écriture d’un jeu. J’ai le gaming à coeur et j’aimerais un jour aller dans le domaine en touchant à tout le développement d’un jeu et pas seulement une partie, d’où mon intérêt pour les jeux indie. Pour ce qui est de mes articles ici, je vais généralement écrire sur des jeux qui se font plus discrets et qui méritent d’avoir plus d’attention sans toutefois ignorer les gros jeux qui arrivent à m’accrocher.

Au plaisir de lire vos commentaires!

 

Alexandre “SSZ”

Brazeau

“Parce qu’éviter de suivre la masse, ça nous fait découvrir pleins de nouvelles choses.” Sortir du mouvement traditionnel, c’est mon moto. Vous ne m’entendrez pas parler de Call of duty, Battlefield, Grand Theft Auto, Counter-Strike GO et tout le bazar.

Je laisse aussi de côté tout ce qui touche aux consoles (à l’exception des jeux exclusifs au Japon ou très peu connus en Amérique du Nord). Je tenterai de vous faire découvrir certains joyaux de l’Est, souvent très peu publiciser de notre côté sans trop m’étendre sur les fandom un peu trop intenses, comme *tousse*kancolle*tousse*. Même si les deux principaux types de jeux nous venant du Japon sont les jeux de rôle et les jeux de stratégie, je ne suis pas trop fan de ces derniers. Pas de Fire Emblem. Sorry boys.

 

Sanderson

When it comes to approaching a game I primarily focus on the mechanics and user interface over graphical awe. I’m primarily a PC gamer as the genres I spend most of my time with don’t translate well to consoles. They are also ones that usually have a steep learning curve and it is my intent to try and help soften that shock. Some of them include: Grand Strategy, Strategy, Management and Tycoon.

While the genres and game elements I tend to have an aversion to are: Racing, Fighting, Cutthroat PvP and cRPG with poor UI and no easy way to reference the terabytes of names they expect you to remember !