Berserk and the Band of the Hawk

Bon début de semaine à tous, je vais premièrement parler du manga Berserk avant d’aller vers mon sujet principal qu’est la récente adaptation en jeu vidéo. Donc si vous connaissez déjà et vous préférez ne lire que sur le jeu vous pouvez passer au quatrième paragraphe. Berserk est un manga, bande dessinée japonaise, écrit et dessiné par Kentano Miura depuis 1989 et toujours en cours. Pour quelque chose d’aussi vieux on s’attendrait à avoir une montagne de lecture à faire mais, au désespoir des amateurs de la série, il y a de moins en moins des chapitres par année. En ce moment on approche du chapitre 350 qu’on aura peut-être la chance de lire cette année mais on n’a généralement même pas un chapitre par mois ces dernières années. Il y a aussi eu un anime en 1997, qui fut ma première expérience, puis trois films et finalement un deuxième anime en cours qui poursuit l’histoire où les films ont arrêté et qui a débuté en 2016.

Berserk est un manga avec des dessins superbes, chaque page pourrait être une œuvre d’art en soi. Par contre c’est aussi très sombre et brutal, il y a des mangas pour enfants et ce n’en est pas un. On y retrouve des montagnes de morts souvent découpés en morceaux, du viol, de la nudité et de la violence extrême. Ce n’est pas le pire dans son genre mais c’est un de ceux avec les dessins les plus détaillés. Malgré cela l’histoire est assez solide et la violence est là pour représenter l’univers sombre de Berserk et pas seulement pour vendre plus de volumes. Cela reste un monde médiéval très intéressant, assez standard au départ puis tout explose et on se retrouve avec des créatures imaginaires de tous genres. Le premier anime et les films font partie du premier type tandis que le récent anime, que je n’ai pas encore vu, continu l’histoire dans sa descente vers le désespoir.

Je vais donc vous résumer brièvement l’histoire pour mettre le jeu en contexte, veuillez m’excuser si jamais cela semble un peu vague mais je vais tenter de ne pas trop en dire. Berserk est l’histoire de Guts, un jeune mercenaire dans un univers médiéval qui va de batailles en batailles s’en réel but car c’est tout ce qu’il sait faire. Il se fait remarquer par l’utilisation d’une épée trop grosse pour lui mais qu’il arrive à manier sans trop de problèmes. Griffith, le second personnage le plus important, dirige un groupe de mercenaires, la Troupe du Faucon (The Band of the Hawk), qui prend rapidement de la renommée et recrute Guts. La première partie du manga, le premier anime et les films sont leur histoire sur les champs de bataille et avec la noblesse puis à la fin tout explose avec l’Éclipse. Ce qui fait apparaître nombreux démons et créatures dans le monde puis Guts devient un chasseur de démons, pas vraiment par choix, dans la prochaine partie de l’histoire et il se fait de nouveaux compagnons.

Berserk and the Band of the Hawk est un jeu publié par Koei Tecmo développé par Omega Force pour Playstation 4, Vita et PC, connus pour leur série Dynasty Warriors et maintenant les nombreuses adaptations de séries dans leur style de jeu « Musou ». Je vais commencer par dire que si vous n’êtes pas déjà fans de Berserk ou d’Omega Force ce n’est peut-être pas un jeu pour vous et dans le cas contraire je vous le conseille. Pour les habitués d’Omega Force ce ne sera pas rien de nouveau ou d’innovant contrairement à Attack on Titan qui était très différent mais la base y est. Le jeu est dans le style Hack and Slash, on fait X ou Carré plusieurs fois avec un Y ou Triangle pour faire une grosse attaque puis B ou Cercle pour entrer en rage ou faire sa grosse attaque dévastatrice. Tout ça en combattant des vagues d’ennemis faibles sans nom qui supportent ceux plus fort avec un nom.

Il y a premièrement le mode histoire où on contrôle généralement Guts dans une mission de 5 à 10 minutes avec parfois quelques séquences cinématiques prises des films ou recréés dans le jeu. Parfois on a le choix de prendre un autre personnage présent dans la mission mais on est souvent limité seulement à Guts. Il y a près de 50 missions, qui englobent environ les 300 premiers chapitres du manga, et en plus des cinématiques très nombreuses on doit avoir un bon 10 ou 15 heures de jeu. Mais certaines des missions ont aussi des Behelits, des objectifs optionnels qui débloquent des cases dans une image qu’on peut découvrir. Au final cela ne donne pas grand-chose mais c’est intéressant de donner une raison de plus de faire ces objectifs. Il y a aussi le « Free Mode » où on peut rejouer au mode histoire mais avec n’importe quel personnage. Puis finalement le mode Éclipse où on doit faire une série de 100 missions simples et aléatoires de plus en plus difficiles. Si on meurt on doit recommencer au début où on débloque un checkpoint à chaque série de 20 missions et chaque personnage doit débuter au début. Ce mode doit prendre au moins un bon 5 heures par personnage.

Un des défauts du jeu est qu’il y a seulement 8 personnages jouables contrairement à la liste généralement longue des autres jeux Musou. Par contre, on doit tenir compte que c’est le premier Berserk et le nombre de personnages disponibles est donc limité et ils veulent peut-être en garder pour un second jeu. Mais les personnages sont tous assez différent à jouer avec leur propre style donc au moins il n’y a pas de « clones » comme dans plusieurs Dynasty Warriors. Si on prend par exemple Guts, sa grosse lame possède une attaque large mais lente qu’on peut ressentir dans l’animation tandis que Griffith est rapide et précis. En plus de cela on peut équiper, un cheval, des items utilisables et accessoires pour augmenter les statistiques de nos personnages et possiblement combler leurs lacunes. Il y a tout un système de modification et d’amélioration d’accessoires mais c’est assez simple donc je n’irai pas en détail.

Côté visuel c’est assez beau, je joue sur PC avec les graphiques au maximum donc cela peut varier sur console. Les personnages sont fidèles à leur version manga et les textures donnent un style un petit peu trait de crayon ou dessin animé. Il y a généralement trop d’action, d’effets spéciaux ou de morceaux de chair en vol pour toujours pouvoir l’apprécier. Parce que oui, c’est aussi fidèle au manga de ce côté, certaines attaques permet de découper nos adversaires en morceaux et il y a toujours des explosions de sang à l’écran. Pour ce qui est de l’audio, la musique est bonne mais rien ne m’a vraiment accroché puis les voix sont seulement en japonais avec, je crois, les mêmes acteurs que les films et le nouvel anime.

Puis finalement, pour ce qui est des performances et des contrôles, sur PC je n’ai pas eu trop de problèmes mais c’est un peu demandant et probablement pas très bien optimisé. Certains ont eu quelques problèmes mais pour ma part j’ai un Fps assez stable sans trop de ralentissements et je n’ai eu que 1 ou 2 crashs aléatoires ainsi qu’un drôle de bug où tous les effets ont disparu, incluant les projectiles pendant que je jouais avec un personnage à projectile qui est donc devenu télépathe. Donc comme pour pas mal tout leur jeu PC jusqu’à présent, Koei Tecmo n’ont pas mis trop d’efforts dans leur port, c’est possible de jouer avec le clavier mais même pas de souris donc pour vous éviter de la frustration il vous faut un Dualshock 4 ou une manette de Xbox360/One tout deux supportés par Steam Big Picture Mode ou jouer sur PS4. Par contre, comme beaucoup trop de jeux sur PC qui ne supportent pas encore la Dualshock4 même si le jeu est aussi sur Playstation 4, il vous faut être habitué d’échanger dans votre tête les boutons de Xbox avec ceux de Playstation car se sont ceux-ci que vous aller voir.

Pour ma part je suis fan d’Omega Force depuis le PS2 et fan de Berserk depuis mes débuts dans l’univers des animes et mangas donc j’aime beaucoup le jeu. Par contre c’est répétitif et généralement préférable de jouer en petites sessions de 2 heures ou moins mais c’est parfait quand on veut de l’action sans devoir trop penser pour se changer les idées. C’est une bonne introduction à Berserk pour quelqu’un qui aime déjà ce genre de jeu mais pas trop l’inverse, ce serait préférable de prendre un vieux jeu en spécial avec plus de contenu pour ses début avec Omega Force. Cela me semblait aussi un bon jeu pour Game Gems, car pour certains ce serait une pierre sans trop de valeur mais si on prend le temps de la sculpter on peut trouver une belle pierre précieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *