Switch Impressions

Une semaine après la sortie de la Switch, il est venu le temps de voir en perspective ce que Nintendo nous offre pour sa nouvelle génération. Vous avez sans doute déjà visionné les trailers de la console qui ont été diffusées sur Internet, et bien je peux vous dire qu’à prime à bord, ce que vous avez vu est ce que vous allez recevoir. C’est exactement ma première impression face à la Switch. C’est une console facile d’accès, simple, efficace et maîtrisant l’aspect portable et salon avec succès. Soyez sans crainte, par contre, elle a certains défauts, et nous allons les couvrir eux aussi, étape par étape ! Cependant, ne cherchez pas de specs venant de ma part, je ne suis pas en train de critiquer un ordinateur ! Si par contre vous êtes curieux de voir ce que son intérieur cache, cliquez ce lien pour voir la déconstruction de la machine.

Présentation

La Switch est une console visuellement très esthétique. Elle paraît bien, elle est soignée avec un design polyvalent. Je dois avouer avoir un faible pour la console aux manettes bleues et de rouges comparés à la grise. Ces couleurs sont vibrantes et résonnes avec une console de type Nintendo. Le boitier de la Switch pour la télévision n’a rien d’extraordinaire, mais il fait bien son travail, car il est facile d’y insérer la machine. Attention, cependant, une fois à l’intérieur, elle est facilement déplacée de son socle si quelque chose venait à la faire bouger. Prenez note aussi que si vous êtes du genre à mettre des stickers ou des skins sur vos consoles, vous pourriez peut-être y repenser, car il semblerait que ces derniers peuvent abîmer votre machine. (Source)

Je vous assure également que le fameux « clic » est aussi satisfaisant que dans les bandes-annonces !

Interface/Configuration

Alors là, vous allez lire quelque chose que je n’affirmerais pas souvent. Le menu est si convivial, si facile à naviguer et intuitif dans son utilisation, qu’on pourrait dire un produit Apple ! Oui, oui, un produit Apple dont je ne raffole pas du tout ! Ici par contre c’est à son avantage, car sur une console, pour moi du moins, ce qu’on veut c’est jouer à des jeux et le faire de façon rapide et sans tracas. Le transfert entre télévision et portable est quasi instantané. Un gros plus pour la rapidité et efficacité. Petit bémol, par contre, lorsque l’on change le mode de manette en jeu et qu’on revient sur le menu, parfois la console se mélange entre le type de manette et inverse les contrôles. Ceci dit, simplicité rime souvent avec un manquement de configurations. La gestion des sauvegardes se limite à pouvoir les supprimer, point final. Il n’y a pas moyen de faire de backup ou transférer vers une autre machine, ni via le cloud. C’est assez restrictif de nos jours sachant ce que la concurrence est capable de faire pour s’assurer les sécurités de nos précieuses sauvegardes. Le système de Friend Code est encore présent et malheureusement désuet. Nintendo a besoin de revoir sa gestion des listes d’amis car de devoir demander directement le long code directement aux gens, au lieu d’un système interne de recherche d’utilisateur, est vraiment primitif. Prendre notre par contre que les gens qui ont réussi à me trouver l’ont fait en retrouvant mon compte Miitomo (la seule chose dont ce « jeu » aura servie) !

Controller

Oh la partie la plus sensible de la Switch ! Les fameux Joy-Cons ! Si petit, si controversés et pourtant ils font tellement bien le travail qu’ils ont à faire. Que vous aimiez la sensation d’une manette complète en les fixant sur le support ou en jouant avec un Joy-Cons dans chaque main, leurs grosseurs n’a selon moi pas d’impact. D’un point de vue personnel, je préfère jouer avec un dans chaque main, car la pose est beaucoup plus décontractée comparé à la manette que je trouve restrictive. Les Joy-Cons ont une durée de vie approximative de 30 heures, et sont rechargés lorsqu’ils sont branchés sur la Switch. Côté bouton, ils demandent une certaine adaptation, car certains de ceux-ci sont placés de façon non conventionnelle. Je dirais que les boutons à flèches directionnelles, sur le Joy-Con de gauche, sont ceux que j’accède moins facilement. Tout est une question d’habitude et c’est la même histoire des bretelles à mettre sur les Joy-Cons. La première fois sera un peu plus difficile pour les mettre, voir même complexe si vous les mettez à l’envers. Prenez le temps d’apprivoiser votre nouveau jouet.

Par contre, c’est vraiment très petit si vous avez l’intention de vous servir d’un seul Joy-Con pour jouer en coopérative. Au moins, vous avez deux manettes « on the go » ! Je tiens à spécifier également qu’il ne m’a pas été possible de tester le Rumble HD des Joy-Cons, étant donné l’inaccessibilité de jeux l’offrant.

Portabilité

Là où se cache la clé de son succès à mon avis est la dualité de fonctionnalités de la console. Vous devez partir bientôt et vous êtes en train de jouer à Zelda? Vous appuyez Pause, mettez les Joy-Cons sur les côtés de la Switch puis vous la soulevez pour la mettre dans votre étui de transport. Voilà, c’est fait! Vous avez une console portable exactement au même endroit où vous étiez dans votre salon aussi facilement. L’écran portable est clair et assez grand pour être utilisé agréablement lors de vos déplacements et assez léger pour ne pas se casser les poignets.  Comme tous produits portables, s’il y a trop de soleil cependant, vous risquez de voir un peu moins bien. Les speakers intégrés à l’écran offrent un son qui est à mon avis « crystal clear », soit assez fort pour bien entendre et de bonne qualité. Un de mes contacts m’a dit trouver le branchement des écouteurs non optimal cependant, ça reste à voir. La batterie à 100% est en mesure de rouler votre jeu, Zelda Breath of the Wild par référence, pendant 3 heures, ce qui à mon avis est respectable.

Si vous étiez enchanté d’avoir un écran portable, mettre le kickstand et jouer à deux joueurs sur votre Switch, je vous avertis, c’est très petit. L’écran est véritablement optimisé pour jouer dans les mains à moins d’un mètre du visage, car sur une table au loin mes lunettes auraient eu besoin de plus de force!

En conclusion

Il me semble evidant que le potentiel de la Switch est énorme. Ne vous laissez pas aveugler par le fanboyism défaitiste de chaque rare défaut de fabrication que l’on retrouve sur Internet. Testez-là par vous-même si vous en avez la chance. C’est avec une console unissant le foyer et le monde extérieur, avec son design simple et efficace, qu’il ne tient qu’à Nintendo d’apprendre des erreurs du passé et de reprendre sa place dans l’industrie en tant que console sur laquelle il y a un véritable développement de jeux. La plus belle et la plus innovatrice des consoles n’est absolument rien s’il n’y a pas de jeux disponibles et pour son contenu au lancement de la Switch, à part Zelda qui en vaut à lui seul tellement, est un flop total. Il n’est pas vrai que Nintendo sera capable de faire vivre sa console avec seulement le développement de ses propres licences. Vous vous souvenez de la Wii U ? Même problème. Ils ont besoin de l’appui des grands développeurs de l’industrie du jeu vidéo. Ces derniers suivront-ils la vague Nintendo ? Est-ce un trop grand risque financier que de mettre des efforts sur une machine moins performante que la concurrence ? Personnellement, je souhaite de tout cœur que l’industrie soit en mesure de voir ce potentiel de jouabilité interne/externe. Une option de connexion Internet 4G pourrait peut-être les motiver étant donné que la majorité des jeux, de nos jours, demandent une connectivité continue. Après tout, n’est-ce pas le rêve de la majorité des compagnies de jeux AAA que leurs joueurs puissent jouer à l’infini à leurs produits ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *